Christophe : 06 68 43 40 51   /   Sébastien : 06 81 12 97 79

Logo Terres 2 freres, vignerons à Quarante, AOP Saint-chinian

Logo Terres 2 freres, vignerons à Quarante, AOP Saint-chinian

DÉCOUVREZ LES FRÈRES ORTIZ,
Vignerons à Quarante

picto france

Sébastien Ortiz, vigneron

Après être passé par les écoles de Pézenas et Sète où il obtient 2 diplômes (vignes et maintenances industrielles), il choisira à tout juste 17 ans, la direction de la Corse. Ses racines Quarantaises le rappellent 7 ans plus tard pour reprendre le flambeau de l’exploitation familiale. En 2020, il se retrouve avec 30 ha de vigne conduites en agriculture biologique en étant à l’écoute de ses sols vivants. Les premières cuvées marquent l’arrivée du Domaine Terres de Frères…

Christophe Ortiz, vigneron

Diplômé lui aussi des écoles de Pézenas et Béziers en option vigne et vin, il travaille ensuite jusqu’en 2018 au sein de caves coopératives où il acquiert l’expérience durant 18 années. Après un rapide passage par l’Afrique du Sud, d’où va murir un petit peu plus le désir de produire son propre vin, il rejoint son frère en 2020 sur ce nouveau projet pour écrire une nouvelle page de leur histoire. Il est épaulé par Didier Lacreu, œnologue-conseil pour le travail en cave.

Sébastien Ortiz, Vigneron en Saint-chinian

Sébastien Ortiz, vigneron

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Christophe Ortiz, Vigneron à Quarante

Christophe Ortiz, vigneron

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

UNE HISTOIRE
de famille

picto france

L’histoire de Terres 2 Frères débute lorsque Sébastien Ortiz, en 2015, décide de s’installer en tant que viticulteur avec environ 12 ha de vigne. C’est en 2017 après l’achat d’une ancienne cave particulière, qu’ils décident avec son frère Christophe de produire leurs propres bouteilles de vin. Ce projet mettra 3 ans avant de voir les premières cuvées éclore. Ils visent les 15 000 cols à la vente dans leur futur caveau dominant le chai de vinification.
Pendant ces 3 années où le covid dans le même temps faisait son apparition, une rénovation quasi intégrale de l’ancien chai est entreprise.
Côté vignoble, Sébastien continue de l’agrandir grâce notamment à l’acquisition de parcelles par un portage Safer et l’héritage de la petite exploitation familiale pour arriver à un total d’environ 30 ha de vignes.
Jusqu’en 2019, toute sa production est amenée à la cave coopérative du village. C’est en 2020 qu’ils vinifient 5 % de la production dans leur propre chai, leur premier millésime. Cette année-là, malgré le manque de matériel vinicole, ils arrivent tout de même à vinifier le tout petit volume d’ environ 50 hl. De ce volume naîtra environ 6000 cols mis en bouteille à partir du mois d’avril de l’année suivante.

Entre temps, les travaux entrepris pour réaliser le caveau de dégustation s’achevant, ils décident de commencer à commercialiser en vente directe et circuit court ce millésime dès le mois de juin 2021 avec l’aide de leur famille.
A la fin du mois d’août, les ruptures de stock ne se font pas attendre, et les vendanges approchant, ils décident de doubler leur production de bouteilles pour le millésime 2021. Avec leur œnologue conseil, Didier Lacreu, ils pensent même tripler le volume de certains produits et créer de nouvelles qualités. C’est ainsi qu’ils arrivent à atteindre les 12 000 cols.
Dans le courant de cette année, et au vu des résultats obtenus, ils décident d’investir dans leur chai pour pouvoir assurer aux futures récoltes une vinification au “laser”, comme aime à le dire @DidierLacreu : pressoir pneumatique, groupe de froid/chaud et cuves inox font leur entrée dans le chai.
En 2022, l’objectif des 15 000 cols sera dépassé !

Affaire à suivre …

vendanges en famille à Quarante
Histoire de vignerons
Terre de vignerons